Une nouvelle conseillère municipale et un nouvel adjoint installés après le décès de Ghislaine BRICHE

Publié le par PCF Auchel

jeudi 26.01.2012, 05:07-

 

 Cécile Lepicard a fait son entrée au conseil municipal. Jeannot Évrard a été nommé adjoint. Cécile Lepicard a fait son entrée au conseil municipal. Jeannot Évrard a été nommé adjoint.
| AUCHEL |

« Voilà un conseil municipal qui commence bien », a soupiré, ironique, le maire Richard Jarrett ...

 

 

avant même d'entamer l'ordre du jour du conseil municipal d'Auchel mardi soir. Sitôt la minute de silence observée en la mémoire de l'adjointe Ghislaine Briche décédée lundi 16 janvier ( notre édition du 19), Maurice Distinguin a ouvert les hostilités avec la majorité.

« Populiste »

L'élu communiste d'opposition a demandé au maire pourquoi la motion qu'il avait soumise sur la gratuité de la scolarité des lycéens ne figurait pas à l'ordre du jour. Démarche jugée « populiste » par Richard Jarrett. Piqué par le mot du maire, le conseiller a haussé le ton. Un premier tour de chauffe finalement à l'image de cette réunion, plus tendue qu'à l'accoutumée et faite de longs échanges.

L'incident clos, les élus ont procédé à l'installation d'une nouvelle conseillère municipale afin de remplacer numériquement la chaise laissée vide après le décès de l'adjointe à l'enseignement. Cécile Lepicard a fait son entrée au conseil.

Quant à la délégation d'adjoint, le conseil a majoritairement voté pour Jeannot Évrard (25 voix pour), laissant tout de même quatre voix à Christelle Fauchet qui ne s'était pas portée candidate. « Je remercie les quatre personnes qui ont voté pour moi, a commenté la socialiste.

Ayant moi-même voté blanc pour ce scrutin, je vais mettre ça sur le compte d'un accident de l'histoire. » « Mais pas du tout madame Fauchet, l'a gentiment contredit Richard Jarrett. Ne croyez pas que vous ne représentez pas un certain intérêt pour cette majorité... » Un appel du pied qui n'a pas été suivi par les conseillers de la majorité qui ont donc plébiscité le candidat de leur camp : Jeannot Évrard, 63 ans, conseiller municipal depuis 2006 et 10e sur la liste du maire. Ex-cadre chez Dewavrin pendant quarante ans. Syndicaliste à la CFE-CGC, il est toujours conseiller pour son organisation professionnelle.

Refus de vote

Après l'installation de Cécile Lepicard et de Jeannot Évrard, restait à élire de nouveaux représentants dans les commissions municipales et intercommunales dans lesquelles siégeait Ghislaine Briche. Là encore, Maurice Distinguin a interpellé le maire : « Vous vous moquez de qui ? Depuis quatre ans, les commissions ne se sont jamais réunies ! » Et l'élu communiste d'ajouter au nom de son groupe : « Nous ne prendrons pas part au vote. » Même ligne pour Jean-Luc Lambert : « Étant donné qu'il n'y a pas de réunion, je ne vois pas l'intérêt de voter. » Christelle Fauchet a évoqué la « tentation du refus » avant de se plier à l'exercice , candidate à tous les sièges intercommunaux.

La logique du nombre a été respectée. Les candidats de la majorité ont emporté tous les postes, tant dans les commissions municipales qu'intercommunales. À cinq reprises l'urne a circulé dans les rangs avant d'être dépouillée. « Quelle mascarade ! », n'a pu s'empêcher de grincer Maurice Distinguin. •

CÉLINE BARDY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article