Lettre des élus d'opposition

Publié le par PCF Auchel

Meilleurs vœux 2012

 

120px-Blason Auchel-62048Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

 

 

             A l’occasion de cette nouvelle année, nous vous adressons nos vœux les plus sincères, santé, bonheur, emploi et pouvoir d’achat.

 

             Le vœu le plus sincère pour un élu de la République est de rester proche de ses habitants en faisant des choix pour l’intérêt général de la population. C’est ainsi que nous, élus de l’opposition, nous avons voté entre 70% et 80% des délibérations soumises au conseil municipal. Celles-ci ont un caractère obligatoire face à la Loi et vous assurent une qualité de service public.

 

Un élu se doit de dire la vérité !

 

 

 

Ce que nous défendons : c’est l’obligation morale envers les électeurs de nous exprimer sur tous les sujets, même ceux qui fâchent la majorité municipale, comme la fiscalité et l’avenir de notre commune !

 

 Ce que nous dénonçons : c’est le choix persistant qu’a fait Monsieur Jarrett,  suivi par sa majorité, de brader le patrimoine municipal.

 

Des exemples criants : une ancienne mairie 20 000 euros, une salle des fêtes et son      terrain pour 50 000 euros et dernièrement le terrain de foot de la cité 3 bradé aux prix de 102 600 euros.

 

Nous disons NON aux spéculateurs fonciers qui viennent on ne sait d’où, tirer bénéfice de notre patrimoine ! Notre commune pouvait très bien être le promoteur de l’aménagement de ce terrain. Ceci aurait été bon pour les finances de la ville. Est-il normal de vendre l’ancienne mairie à 20 000 euros, alors qu’à deux pas de là, la Commune verse un loyer annuel de plus de 22 000 euros pour loger le C.C.A.S.. Là encore, il y a volonté d’enrichir des investisseurs privés.

 

Ce que nous combattons : c’est la fiscalité trop lourde pour notre population.

 

Alors qu’en 2001 le candidat Jarrett annonçait le maintien au même niveau de la pression fiscale, ce dernier suivi par sa majorité n’a cessé d’augmenter les impôts !

 

Quelques exemples parlants :

 

Taxe d’habitation d’une maison en centre ville : 2001 :  355,36 euros

 

    2011 : 757,50 euros soit une augmentation de plus 113 %

 

Taxe d’habitation d’une maison à la cité Rimbert : 2001 : 352,46 euros

 

        2011 : 633 euros soit une augmentation de 79,6 %

 

Plus injuste pour les petits contribuables, c’est la suppression de l’abattement à la base avec parfois une augmentation de + 40% pour certains cas.

 

Toujours sur la même lancée de faire payer davantage, il est demandé à la commission communale des impôts directs une revalorisation sournoise de la valeur locative. Nous proposons le rétablissement de l’abattement à la base et une baisse des impôts.

 

 

 

C’est avec une fiscalité raisonnable que nous rendrons attractive notre ville !

 

 

 

Ce que nous dénonçons : c’est une gabegie en matière de propagande, nous sommes abreuvés de brochures sur papier glacé toujours plus nombreuses. Tout cela à un coût : plus de 220 000 euros par an (rédaction, conception, impression et distribution)

 

Dépenser une telle somme est profondément choquant alors que dans le même temps on demande aux parents d’élèves de certaines écoles maternelles de fournir     papier toilette, mouchoirs et nourriture. Du bon sens avant tout !

 

Ce qui nous révolte ! C’est le chemin pris par le maire et sa majorité sur le devenir de l’ex hôpital d’Auchel.

 

Pourtant le 30 juin 2008, l’opposition que nous représentons, proposait, après avoir    obtenu des avis favorables de la Carmi et du Conseil Général que ces bâtiments soient         réhabilités en maison médicale pour personnes âgées dépendantes ! La majorité s’est      obstinée à vendre l’ensemble à une société privée pour un projet privé sans subvention !

 

Depuis 4 ans on nous mène en bateau, les investisseurs déclarent forfait l’un après l’autre.

 

Monsieur Jarrett promet toujours des solutions qui ne viennent jamais, comme il          annonçait en 2001 la création de 1.000 emplois. Faut-il lui rappeler que ce sont plus de 1.000 emplois qui ont disparu de notre localité.

 

Les locaux de l’hôpital sans chauffage et sans entretien se dégradent. La commune est dans l’obligation, suivant le contrat passé avec l’Etablissement Public Foncier, de prévoir la somme de 1 200 000 euros pour son achat (emprunts et impôts supplémentaires à prévoir)...

 

Ces quelques exemples démontrent le manque total de réflexion sur l’aménagement et la conduite des affaires de notre Commune. Aujourd’hui, les décisions sont prises au gré du vent suivant les rencontres du capitaine !

 

 

 

Une ville doit se gérer de façon démocratique en prenant conseil d’un ou plusieurs avis éclairés, en associant la population et tous les élus.

 

 

 

Oui, malgré les menaces, les injonctions en tout genre, les attaques sur nos propos soi-disant diffamatoires, le manque total de démocratie, nous continuerons à dénoncer les choix qui nous paraissent contraires à la bonne marche de notre ville !

 

 

En ce début d’année 2012, nous continuerons de proposer d’autres solutions et orientations, face à une gestion dépourvue de bon sens, vous en conviendrez :

 

DOIT-ON LES LAISSER FAIRE ?

 

Vos dévoués élus,

 

 

 

Maurice DISTINGUIN                Bertrand VASSEUR          Jean-Luc LAMBERT 

 

Florent LECOCQ                                                                                         Didier ROLIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article