Conseil municipal du 24 janvier

Publié le par PCF Auchel

« Jeannot » rafle tout, mais Christelle Fauchet reste la vedette

jeudi 26.01.2012, 14:00

Les élus ont choisi leur nouvel adjoint.Les élus ont choisi leur nouvel adjoint.

 

À Auchel, pas besoin d'entamer l'ordre du jour des conseils municipaux pour que l'atmosphère se mette à chauffer.


Mardi 24 janvier, c'est par un hommage à Ghislaine Briche, adjointe à l'enseignement décédée le lundi 16 janvier, qu'a démarré le conseil municipal.


Mais, très vite, l'ambiance solennelle a été balayée par un accrochage entre Maurice Distinguin, conseiller municipal d'opposition du groupe communiste, et le maire Richard Jarrett.

Le premier lui rappelait avoir suggéré l'ajout d'une motion pour la gratuité des manuels scolaire lors du dernier conseil.


Proposition que Richard Jarrett avait repoussée, arguant que l'ordre du jour était trop chargé. Cette fois, il a mis en cause une action « de populisme », menée par les jeunes communistes du Pas-de-Calais devant le lycée Lavoisier. Ces derniers s'étaient rassemblés samedi 7 janvier afin d'informer les gens sur leur nouvelle campagne visant à obtenir la gratuité de l'éducation.


Richard Jarrett a expliqué son refus de soumettre la motion d'un « je n'imposerai jamais une motion qui pourrait faire la promotion d'un parti et qui vous permettrait d'en tirer un avantage quelconque ». Richard Jarrett voit rouge - Maurice Distinguin a très peu apprécié l'emploi du mot populisme, lançant au maire : « Il va falloir mettre un miroir devant vous... ». Avant de rappeler que les jeunes communistes constituent une organisation indépendante.

 

Plus tard, Maurice Distinguin a glissé à Richard Jarrett : « Vous rêvez de la possibilité d'interdire le communisme à Auchel ». Et le maire de lui répondre « Interdire le communisme... M. Distinguin, j'en sors ! », provoquant des éclats de rire dans le public.

 

Christelle Fauchet, star du conseil -

Les micros installés sur les tables des conseillers ne fonctionnant pas mardi, les élus ont dû se passer un micro à fil. Pour la conseillère socialiste Christelle Fauchet, « ça fait un peu star de cabaret ». Et Richard Jarrett d'aller dans son sens : « Vous êtes une vedette Mme Fauchet ! ». Et la conseillère d'approuver d'un « je n'en doute pas ».

 

Un manque de décence ? -

Le conseil ayant perdu une adjointe, il s'agissait d'installer un nouveau conseiller municipal et d'élire un adjoint, avant de procéder à la désignation des nouveaux représentants au sein des commissions municipales et intercommunales. Pour Jean-Luc Lambert, du groupe Agir pour Auchel, procéder à ces changements aussi vite « manque un peu de décence ».


Qui a voté pour Christelle Fauchet ? -

Cécile Lepicard, « une jeune et ancienne collègue », a été installée nouvelle conseillère municipale. Et c'est Jeannot Évrard qui a été choisi comme nouvel adjoint par la majorité. Mais, pour confirmer sa nouvelle place, le conseil a procédé à un vote à bulletin secret. L'opposition n'a pas proposé de candidat, mais Christelle Fauchet a quand même remporté quatre voix. Des électeurs anonymes qu'elle a tenu à remercier, bien qu'elle évoque une « erreur de casting ». Elle assure avoir voté blanc. Le groupe socialiste se compose de trois conseillers... A-t-elle obtenu une voix du maire, qui la qualifiait plus tôt dans la soirée de vedette et qui affirme qu'elle représente « un certain intérêt au sein de la majorité municipale » ? En tout cas, c'est bien Jeannot Évrard qui a été élu adjoint. Il prendra, pour l'instant, la délégation de l'enseignement.


Refus de vote -

Vint le moment de choisir les représentants des différentes commissions. « Vous vous moquez de qui ?, a demandé Maurice Distinguin au maire. Les commissions ne se sont jamais réunies. » Le groupe communiste a refusé de voter, rejoint par Agir pour Auchel : « Quelle utilité de voter puisqu'il n'y a pas de réunions ? » Pour Christelle Fauchet aussi, « la tentation est grande de ne pas voter, car Jean-Michel Rose n'est jamais convié à la commission finances. » Mais le groupe socialiste, voulant postuler aux commissions intercommunales, a choisi de voter « à la carte ».


Après un long moment passé à voter, les élus ont désigné Jeannot Évrard représentant de treize commissions. Richard Nowak, lui, en a remporté quatre, et Nicole Benoît une. Bien que Christelle Fauchet et Jean-Michel Rose aient candidaté aux commissions intercommunales, ils n'ont pas emporté assez de voix ... Toutes ces formalités auront pris 1h15. Mais plusieurs points, faisant l'objet de discussions, figuraient encore à l'ordre du jour. Nous reviendrons plus en détails sur la prime à la création d'entreprise, l'acquisition de terrains par la ville ou les postes supprimés dans l'enseignement... dans notre prochaine édition.

Gwenaëlle DÉFOSSEZ

L'Avenir de l'Artois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article