Au lendemain du rassemblement néo nazi, le Maire d'Auchel écrit au Ministre de l'Intérieur

Publié le par PCF Auchel

Enfin ! Il aura fallu plus d’un an pour obtenir une attitude raisonnable de Monsieur le Maire. Je ne peux que saluer cette initiative et lui apporter mon entier soutien.

Je réitère à travers cette démarche notre volonté de prononcer la fermeture de la Maison de l’Artois qui n’est qu’un lieu de rassemblement et de pratiques d’activités contraires aux valeurs de la république. La motion approuvée par le conseil municipal en septembre 2011 est aujourd’hui plus que d’actualité. Le Maire doit s’appuyer sur celle-ci pour exiger la fermeture de ce centre de formation d’une milice au service d’idéaux interdits depuis les procès de Nuremberg. La présence de cette association est nuisible aux valeurs de l’Humanité !

Je suggère également qu’une Déclaration d’Utilité Publique soit prononcée à l’encontre de ce bâtiment afin d’expulser légalement cette association qui a démontré que son action était contraire au fondement de la République. Nous disposons aujourd’hui, comme il y a un an, suffisamment de preuves pour qualifier l’action de cette association impropre aux valeurs de l’Humanité. Les symboles véhiculés ce week-end sont suffisamment graves pour justifier l’utilité publique de la démarche.

 RASSEMBLONS NOUS POUR EXIGER LA FERMETURE DE LA MAISON DE L’ARTOIS et CHASSONS L’EXTRÊME DROITE DE NOS VILLES ET NOS QUARTIERS.

 

Maurice DISTINGUIN

Conseiller Municipal PCF d'Auchel

 

Pour mémoire :

(NDL) C'est la motion proposée par Maurice Distinguin et Jean-Luc Lambert qui a mis le feu aux poudres. Une motion « pour la fermeture de la Maison de l'Artois » qualifiée « d'association écran ». Maurice Distinguin a publiquement accusé l'association arrivée sur Auchel en mai d'être « en réseau avec des mouvements européens d'extrême droite ». Le texte précise que le conseil municipal demande au préfet « de prononcer la dissolution de l'association "La Maison de l'Artois" en raison de l'objet non avéré que poursuivent ses membres ». Les échanges sur ce point se sont d'abord bornés à des amabilités.

Maurice Distinguin a remercié le maire d'avoir porté cette motion à l'ordre du jour. Et Richard Jarrett d'abonder dans le sens de son opposant. « Ici il n'y a personne qui ne soit pas d'accord avec vous sur le fond. » Réserve (minime) de Philibert Berrier, le premier adjoint : « Sur le fond, monsieur Distinguin, monsieur Lambert, on est avec vous, mais sur la forme, vous êtes sur le terrain des libertés publiques (...). Que voulez-vous qu'on fasse contre, avec des éléments légaux ? » La réponse n'est pas venue mais Maurice Distinguin a proposé de réunir une commission municipale sur le sujet afin d'avancer des solutions loin du public et des journalistes

 

Publié le 30/07/2012

 

| ARTOIS | Au lendemain d'un week-end qui a mis ses nerfs à rude épreuve, le maire d'Auchel Richard Jarrett a décidé d'interpeller le ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour demander la dissolution de la Maison de l'Artois.

La structure - qui a accueilli samedi et dimanche le désormais tristement célèbre week-end néonazi "du Trident" - ferait peser une menace trop grande sur sa ville et ne répondrait pas aux objectifs qu'elle s'était fixée lors de sa déclaration en préfecture. L'occasion aussi pour le premier magistrat de montrer à ses détracteurs qu'il sait prendre ses responsabilités face à la présence de l'extrême droite radicale.

 

 La Maison de l'Artois d'Auchel a accueilli un drôle de bal masqué ce week-end rue Raoul-Briquet...

 

La Voix Du Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'ai publié cet article sur mon blog ainsi que pour facebook.<br /> <br /> <br /> Je suis archi censuré. Ce n'est pas le seul article dans ce cas.<br /> <br /> <br /> Pour cet article, sont décochées les cases pour aviser les abonnés et pour facebook.<br /> <br /> <br /> Ainsi mes abonnés ne savent pas. Idem pour facebook.<br />
Répondre