Le terrain de la salle des fêtes mis en vente ... pour du logement ?

Publié le par PCF Auchel

L'avenir de l'Artois

POLÉMIQUE
Le terrain de la salle des fêtes mis en vente...pour du logement ?

jeudi 19.01.2012, 14:00

Le terrain pourrait accueillir un lotissement. Le terrain pourrait accueillir un lotissement.

- Depuis début janvier, les Auchellois passant dans la rue du Docteur-Laënnec auront peut-être remarqué un panneau "à vendre - terrain à bâtir", situé à l'entrée du parking de l'ancienne salle des fêtes.


Le bâtiment avait été vendu aux enchères le 29 octobre 2010 et c'est le représentant de la SARL MG Immo de Lestrem, seul acquéreur présent, qui avait remporté la salle à 50 000 euros. Pourtant, d'après Didier Rolin, élu auchellois, elle était estimée à 240 000 euros par les Domaines.
Déjà, sa mise en vente, décidée en conseil municipal, avait suscité le mécontentement des élus d'opposition. Aujourd'hui, c'est le terrain sur lequel l'ancienne salle des fêtes est implantée qui est mis en vente par la SARL MG Immo.
D'après le cabinet de notaires béthunois Vandomme-Lagache, chargé de la vente, il serait destiné à accueillir un lotissement (sous réserve qu'un permis d'aménager soit ensuite déposé et accordé) et la salle des fêtes devrait être rasée. Deux parcelles sont disponibles : la première d'une surface cadastrale de 320 m², la seconde de 400 m², toutes deux vendues à 49 000 euros chacune.


Maurice Distinguin, conseiller municipal d'opposition, peste : « C'est scandaleux que le patrimoine communal serve à des privés, pour se faire de l'argent. MG Immo va se faire une grosse plus-value. C'est une sacrée opération juteuse pour le promoteur alors que la caisse communale doit être renflouée  : c'est honteux ! » Et d'ajouter : « C'est le même scénario que pour le terrain de foot. On va faire disparaître un patrimoine symbolique des travaux réalisés par les mineurs pendant des décennies pour développer la ville. Si on pouvait faire quelque chose pour sauver la salle des fêtes, on le ferait. Ce sont des traces de notre histoire qui vont disparaître. Sur le plan moral, c'est dur à supporter, surtout quand on est de la corporation minière ».


Pour Jean-Luc Lambert, un des autres conseillers d'opposition qui s'étaient mobilisés pour tenter de sauver la salle des fêtes, « la boucle est bouclée  » : « On a bradé le terrain à 50 000 euros. La société qui l'a acheté ne semblait pas avoir les reins solides. Il est possible qu'elle ne puisse pas mener à bien son projet ou qu'elle n'en ait pas les moyens. Ce monsieur est déjà en train de refaire l'ancienne mairie, il a peut-être vu trop grand ». Mais finalement, « le fond du problème est qu'aujourd'hui, les terrains passent de main en main alors qu'ils appartenaient à la commune. Ça me désole un peu. Et si on apprend que la société réalise une plus-value, ça sera encore plus attristant ».

G. D.

- Le maire n'a pas donné suite à notre appel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article