L'extrême droite débarque à Bruay

Publié le par PCF Auchel

jeudi 12.01.2012, 14:00

La Maison des ouvriers se situe à Bruay, mais on ne sait pas encore dans quel quartier. L'endroit sera révélé en février, lors de l'inauguration. ©vlaams-huisLa Maison des ouvriers se situe à Bruay, mais on ne sait pas encore dans quel quartier. L'endroit sera révélé en février, lors de l'inauguration. ©vlaams-huis

 

« Un grand coup de pied dans la fourmilière », promet le Front populaire solidariste. En février, l'extrême-droite arrive dans la Maison des ouvriers.


Leur programme ? « On défend les valeurs du solidarisme. Et on veut faire tomber le système mafieux UMPS en place, qui nous dirige depuis trop longtemps. On va attaquer les élus, qu'ils soient de droite ou de gauche ! Il faut une vraie alternative », estime Claude Hermant, vice-président de l'Artésienne. Il fait partie du Front populaire solidariste, une branche de la Maison flamande.
Un mouvement déjà implanté dans le secteur du Bruaysis, sous forme associative, avec la Maison de l'Artois à Auchel en 2011. « À Auchel, ce sera plutôt le culturel, le cultuel et le festif, détaille Claude Hermant. À Bruay, ce sera une base politique pour tout le bassin de l'Artois, celle d'où toutes nos manifestations vont partir. » Dans la ligne de mire, les élections municipales de 2014 : « Les législatives, c'est un budget de 40 000 euros environ, trop cher pour nous. Par contre, avec 10 ou 15 000 euros, les municipales sont accessibles ».

Toujours actifs
Claude Hermant explique que la trentaine de Bruaysiens qu'il affirme avoir déjà réunis ne va pas se contenter de faire de la figuration : « Certains ont déjà fait de la politique. Tous en ont marre de ne pas être entendus. » Pour recruter, ils vont animer des permanences, « au moins trois par semaine ». Et ils ont déjà trouvé un local prêté à Bruay-La-Buissière : « On ne révèle pas encore l'adresse exacte. On le fera au moment de l'inauguration, courant février ». Une photo est mise en ligne sur le blog de la Maison flamande. Un blog où il est précisé qu'il s'agit d'un bâtiment de 80 m², avec deux bureaux, un débarras, un toilette, un garage pour deux voitures, une cour de 120 m² à l'avant et un jardin aménagé de 60 m² à l'arrière, avec un barbecue. « C'est un ancien garagiste qui nous met les locaux à disposition, on termine les petits travaux », déclare Claude Hermant.

Les ambitions du Front ? « Attaquer les élus locaux qui ne font pas correctement leur travail en mairie, souvent parce qu'ils cumulent les mandats ». De droite comme de gauche, aucun ne sera épargné : « Nous, on est apolitique », précise Claude Hermant. Il s'attend à ce que l'implantation de la Maison des ouvriers fasse grand bruit : « À Auchel, les communistes croient qu'on est silencieux depuis quelques temps parce qu'on est mort. Mais non, en fait, on préparait notre arrivée à Bruay, on va être deux fois plus fort ! » Du côté des détracteurs, on reste vigilants. Le communiste auchellois Maurice Distinguin se dit prêt à mettre d'éventuelles actions en place, « pour ne pas laisser l'extrême-droite embrouiller les travailleurs avec leurs messages scandaleux. Les républicains doivent se mobiliser et condamner ce genre d'implantation, même si l'État ne peut rien faire contre ». Sur le blog du PCF, on peut lire que « la stratégie des ces héritiers du fascisme est simple : profiter de la misère sociale et économique. » On se souvient d'une manifestation qui avait dégénéré sur le marché d'Auchel il y a quelques mois...
Christine CERDEIRO
« Une mafia faite de magouilles et de clientélisme ! »

Claude Hermant

L'Avenir de l'Artois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article