L'affaire de la rue de Craonne suscite de nouvelles réactions

Publié le par PCF Auchel

Monsieur le Maire,
Cette fois-ci, vous ne pourrez pas dire que la presse favorise l'opposition, puisqu'elle fait son travail d'investigation en ingerrogeant les différents services concernés ...
| AUCHEL |

Le mardi 15 novembre, le conseil municipal d'Auchel a voté la vente de la parcelle AM 1 402 à un promoteur immobilier de la métropole lilloise. ...

 

Cette parcelle de 18 031 m² comprend le terrain de foot de la cité 3 et la rue de Craonne. Les riverains et les élus de l'opposition s'étaient alors émus de cette vente, parce que le prix au mètre carré n'était que de 5 E et que cette rue de Craonne dessert une dizaine d'habitations.

l-affaire-de-la-rue-de-craonne-suscite-1491729

Richard Jarrett, maire d'Auchel, écrit dans sa Lettre du maire datée de décembre que « notre ville fait l'objet d'une curiosité malsaine, diffamatoire et acharnée de la presse locale écrite sur divers points de l'action municipale ». L'édile ajoute que « la rue de Craonne restera municipale évidemment, une division parcellaire ayant été effectuée en amont de la vente. » Jeudi, pour l'avoir vérifié auprès des services du cadastre à Béthune, cette division parcellaire n'était toujours pas effective. « Rien n'a été publié à ce jour. Aucune division parcellaire n'a été enregistrée. Cette parcelle appartient encore à la commune d'Auchel. » Pour justifier le couac, Richard Jarrett a mis en cause les services du cadastres dans le droit de réponse consécutif à notre compte-rendu du conseil municipal. « Si cette rue n'apparaît pas sur le plan cadastral, c'est par erreur du service Cadastre qui ne l'a pas fait figurer, sachant que celle-ci existe depuis la création de la cité minière. » La direction départementale des Finances publiques du Pas-de-Calais apporte à son tour son point de vue.

Les services du Cadastre ne sont pas en cause

« Lors de la rénovation du cadastre d'Auchel, la rue de Craonne, propriété privée des Houillères du bassin du Nord - Pas-de-Calais était référencée AM 567. Cette parcelle a fait l'objet d'une division parcellaire à l'issue de laquelle la référence cadastrale affectée à cette rue (appartenant toujours aux HBNPC) est devenue AM 985. Le 18 décembre 1986, M. Duflos, géomètre-expert à Lillers, a établi une réunion de parcelles à la demande des HBNPC, suivie d'une nouvelle division en deux parcelles nouvelles : AM 1394 et 1394, devenue propriété de la commune d'Auchel. Par la suite, un nouveau document d'arpentage présenté par ce même professionnel a scindé la parcelle AM 1394 en 3 nouvelles entités (cadastrées 1 400, 1 401, 1 402), la rue de Craonne se trouvant incluse dans la parcelle 1 402 et restant la propriété de la commune d'Auchel. Compte tenu de ces éléments, la responsabilité du service ne peut être mise en cause, dans la mesure où la rue de Craonne relevait du patrimoine privé des HBNPC dans un premier temps puis de la commune dans un second temps. Cette rue aurait pu éventuellement être représentée, sans caractère obligatoire, en détail topographique sur le plan cadastral. Néanmoins, aucune demande n'ayant été présentée en ce sens par les propriétaires successifs, aucune obligation ne s'imposait au cadastre sur ce point. »

Voilà qui méritait d'être précisé. •

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article