Retour sur les actualités concernant Faurecia

Publié le par PCF Auchel

CLINS D'ŒIL

samedi 07.01.2012, 05:08-

Blocage annoncé à Faurecia Auchel

 

Lundi matin, les forces vives de la CGT Faurecia Auchel devraient faire parler d'elle. Et pour cause, par la voix de Thérèse Lecocq, secrétaire du comité d'entreprise, elles promettaient le blocage partiel de l'accès dans l'usine. La représentante syndicale croit savoir que la direction va faire rapatrier dans l'usine des machines obsolètes, en vue de leur stockage pour une durée indéterminée. Nous reviendrons plus en détails sur cette mobilisation dans notre prochaine édition et sur la situation actuelle au sein de cette usine.

Faurecia Auchel : la CGT sur le qui-vive pour contrer la fermeture redoutée

lundi 09.01.2012, 05:05-

 

 Ce matin, les cégétistes de Faurecia Auchel entendent bloquer l'accès de l'usine afin d'empêcher l'arrivée de vieilles machines provenant de l'usine Vistéon en Bretagne. Ce matin, les cégétistes de Faurecia Auchel entendent bloquer l'accès de l'usine afin d'empêcher l'arrivée de vieilles machines provenant de l'usine Vistéon en Bretagne.
| LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |

Thérèse Lecocq, déléguée CGT de l'usine Faurecia Auchel, reprend du poil de la bête après s'être faite plus discrète en 2011. Sans doute parce que les dernières nouvelles de l'équipementier automobile auchellois sont inquiétantes. Selon la CGT, les voyants passent au rouge. En matière d'investissement, de formation, plus rien ne bouge.Thérèse Lecocq va jusqu'à dire que la direction peine à trouver des gens motivés pour venir gérer le site artésien.

 

PAR REYNALD CLOUET

bruay@info-artois.fr

 

1 État des lieux Du 19 avril au 15 mai 2009, les salariés de Faurecia Auchel s'étaient battus pour la survie du site, menacé de fermeture par la direction à l'horizon 2010. Cette grève avait eu d'importantes répercussions puisque la production des usines - Toyota (Onnaing) et MCA Renault (Maubeuge) avait été perturbée. Ces usines fabriquent respectivement la Yaris et la Kangoo. La pression des constructeurs étant forte, la direction de Faurecia avait plié, acceptant de maintenir uneactivité résiduelle sur le site. Actuellement, 130 salariés en CDI travaillent dans l'usine, auxquels s'ajoutent 47 intérimaires. Ils étaient encore 576 il y a deux ans. « On ne travaille que pour Volvo, explique Thérèse Lecocq.

 

D'après ce qu'on en sait, 50 % de cette production s'arrêtera à la fin de l'année 2012. Et on ne voit aucun nouveau contrat arriver sur le site d'Auchel. Faurecia a les moyens de donner du travail aux 130 salariés. Le groupe annonce d'ici trois ans 65 sites en construction de par le monde. Il est hors de question qu'on accepte cette situation. Pour garder notre usine, pour garder nos emplois, nous sommes prêts à rester deux ou trois mois dehors », prévient la cégétiste.

 

2 « Auchel n'est pas un débarras ! » Toujours selon la CGT, les mauvaises nouvelles se multiplient. Ce matin, un camion arrivant de Bretagne devrait amener de vieilles machines provenant de l'usine Vistéon Rennes, cédée à Faurecia en novembre 2010. « Nous avons décidé de bloquer le camion. Auchel n'est pas un débarras, s'époumone Thérèse Lecocq avant de poursuivre. Nous, on veut bien des machines à condition qu'il y ait les bonhommes qui vont avec. » A contrario, la CGT redoute le démantèlement d'une presse encore présente à Auchel.

 

3 Le personnel efficace reste mobilisé Comme le martèle la cégétiste, les salariés mettent un point d'honneur à rester performants. En matière de sécurité, comme en matière d'amélioration continue de la production, les résultats de l'usine d'Auchel progressent. L'usine aurait décroché un trophée deux années de suite. « Ici, les gens sont motivés. Il faut pourtant avoir un sacré moral pour continuer. Je rappelle que la moyenne d'âge des salariés de Faurecia Auchel est actuellement de 47 ans. Sans savoir ce que leur réserve l'avenir, ils ne peuvent pas s'engager dans l'achat d'un bien immobilier. Tout cela est inadmissible.

 

» 4 La CGT se tourne vers la justice En mai 2010, suite aux 263 licenciements et aux mutations vers Marles et Hénin-Beaumont, un plan de réindustralisation et de revitalisation avait été signé. La CGT estime que Faurecia n'a pas respecté ses engagements. C'est pourquoi elle a assigné le PDG en justice. L'audience s'est tenue le 25 novembre 2011. Le délibéré devrait tomber très prochainement. Le groupe n'en a pas encore fini avec Faurecia Auchel, commeune douloureuse épine dans le pied. •

 

CLINS D'ŒIL

mardi 10.01.2012, 05:07-

 

 

Hier, la CGT était sur le pied de guerre à Faurecia Auchel, prêt à en découdre avec le chauffeur qui, le cas échéant, aurait osé braver l'interdit en livrant de vieilles machines sur le site de l'équipementier automobile artésien. Prévenu des intentions belliqueuses de Thérèse Lecocq et de ses camarades, le directeur du site a préféré annuler cette livraison. Pour autant, la syndicaliste assurait que toute la journée d'hier et même la nuit, le niveau de vigilance des cégétistes est resté au degré d'alerte n° 3. Le degré qui correspond dans la nomenclature du plan vigie pirate, de « menace probable ». !

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J
<br /> J'ai reçu cet article par l'alerte google et quand j'ai lu cet article dégueulasse de la Voix des patrons, je me suis refusé à le publier. Les propos tenus par ce journaleux à l'égard de la<br /> camarade de la CGT sont ridicules et inadmissibles.<br />
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