Les communistes réunis à Lens et à Lille contre la vie chère !

Publié le par PCF Auchel

Dans le cortège, des chariots emplis de nourriture pour dénoncer «la vie chère» et un quotidien difficile.

 

  | Colère | « Ce n'est pas à nous de payer votre crise. » En réaction notamment au plan d'austérité de François Fillon, le PC et le Front de gauche avaient appelé à défiler hier à Lille et Lens. Un millier de manifestants (650 selon la police) a battu le pavé lillois, environ 300 le lensois. ...

 

Trois mots d'ordre, détaille Fabien Roussel, secrétaire fédéral Nord du PCF. L'actualité sociale : « L'État doit s'engager pour Sevelnord et recapitaliser SeaFrance. » Au coeur du défilé, aussi, « la vie chère ». Le cortège a fait une halte devant le MEDEF avec des chariots remplis de nourriture. Symbolique. Pour dénoncer cette réalité décrite par Serge Havez, d'AC Contre le chômage : « Tous les jours, des gens viennent me voir pour avoir des bons de la Banque alimentaire car ils sont au-dessus des plafonds pour avoir accès aux Restos du coeur. » Pourquoi ? « Parce que la vie est chère, les gens n'arrivent plus à payer. Aujourd'hui, bon nombre de minimums vitaux se situent sous le seuil de pauvreté. Prenez l'allocation pour adultes handicapés. » « Destruction des acquis » En préretraite, Michel Corbehem raconte comme le quotidien lui est difficile : « En me séparant de mon épouse, j'ai perdu l'allocation logement. Résultat, j'ai 528 euros de loyer, je touche 1028 euros, je paie 90 euros de mutuelle, 50 à 60 euros d'électricité et j'ai 250 euros de crédit à la consommation.

 

Hier, je suis allé au supermarché avec deux bons alimentaires de 15 euros. Quarante-deux ans de travail, mon père m'a mis au boulot à 14 ans. J'ai 59 ans et je vis comme un minable. » Autant de « sacrifices » injustement demandés au peuple, accuse le PCF. « Pas à nous de payer la dette », entend-on. D'autant qu'« elle a bon dos », tonne le sénateur Éric Bocquet. « C'est l'arme de destruction massive des acquis sociaux ! » Alors qu'il y aurait matière à faire autrement. Fabien Roussel énumère des propositions : taxation des « riches » et des revenus financiers, réforme profonde de l'Europe. Et pour convaincre, le PCF va organiser des débats citoyens. Le premier le 16 décembre, à Lille, avec Jacques Généreux, grand inspirateur du programme économique du Front de gauche. « D'autres solutions que l'austérité injuste et inefficace sont possibles ! »

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article