Le bassin minier, bien commun mondial

Publié le par PCF Auchel

120px-Blason Auchel-62048Cher-e-s Auchellois-es,

 

Nous venons d'apprendre avec une grande joie que le Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais vient d'être reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est un évènement important pour notre Région : un hommage digne est rendu aux mineurs, leurs familles et bien sûr à toute la Région Nord-Pas-de-Calais, riche de l'industrie liée au charbon.

 

C'est ainsi que plusieurs dizaines de terrils, fosses, chevalements, monuments, gares, grands bureaux, logements, sont devenus des éléments du patrimoine mondial, couvrant un territoire de 87 communes et 120 km de long.

 

Pourtant, nous sommes attristés de voir que le Maire d'Auchel, Richard Jarrett, n'ait pas saisi cette opportunité afin de mettre en valeur le patrimoine de notre ville, puisque seule la cité Rimbert a été retenue.


Au contraite, notre bien commun est gaspillé, bradé, détruit ou sans aucun entretien permettant d'assurer la sécurité des locaux : ex salle des fêtes, ancien hôpital, cité 3, ex école La Fontaine.

 

Pourtant, Auchel a un potentiel historique, patrimonial, culturel

 

La cité 3

 

La cité 3 mérite d'être sauvée, et les logements rénovés ! Cette politique serait en parfaite harmonie avec la décision de l'UNESCO de reconnaître le bassin minier comme patrimoine mondial. Il est scandaleux que le Maire fasse détruire ces logements peu chers et accessibles, en pleine crise du logement.


Par ailleurs, les ayants droits des mines et les familles ont le droit de vivre paisiblement dans un cadre de vie digne et agréable. La rénovation est nécessaire, à la fois pour préserver l'histoire et permettre à chacun de se loger dans de bonnes conditions.

 

 

 

 

 

L'ex-hôpital Ste Barbe 

Notre hôpital, construit grâce au travail de nos-copie-1

 

 

Une nouvelle fois, au lieu de rendre hommage aux mineurs en préservant cet hôpital, ou du moins en gardant une structure médicalisée et publique, le Maire a préféré vendre (plusieurs fo is) notre ex hôpital à des sociétés privées.

  

Aujourd'hui, l'hôpital est laissé à l'abandon.


Quel gâchis et quel manque de respect pour la mémoire de nos mineurs qui ont construit cet héritage.

 

 

La salle de gymnastique, devenue salle des fêtes,-copie-1L'ex-salle des fêtes

 

A deux pas de l'ancien hôpital, notre ex salle des fêtes a été vendue. Elle sera détruite pour laisser place à des logements. Pourtant, cette salle pouvait être sauvée, en économisant l'argent gaspillé en comm unication luxueuse par exemple ou en revendant à leur prix les différents éléments dont la ville s'est séparée.


D'autant plus que cette salle a une histoire peu commune : construite en Belgique, elle fut démontée puis rebâtie à Auchel à l'actuel lycée Lavoisier (anciens grands bureaux), pour être de nouveau reconstruite à son emplacement actuel.

 

Tous ces éléments méritaient d'être valorisés, protégés, sauvés. Ils sont l'héritage laissé par les mineurs, qui nous ont tant donné en construisant une ville. Auchel doit se tourner vers l'avenir, mais ne doit pas renier son passé.


Il ne sert à rien de gaspiller de l'encre dans les Nouvelles d'Auchel et de sa Région sur l'histoire locale si elle est détruite et bradée. Toute la mémoire ouvrière d'Auchel part en fumée, au détriment d'un cadre de vie harmonieux et cohérent, alliant modernité et histoire.


Cette situation témoigne bien de l'absence de vision à long terme de la Municipalité, qui agit dans l'urgence, sans grand projet d'avenir pour notre ville.

 

vue générale 2

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article